La gamification consiste à ajouter un jeu ou des éléments ludogènes à un dispositif ou un contexte purement utilitaire.

Cette technique est la plus répandue dans le monde de la formation professionnelle, du marketing, de la communication et de la vente.

La démarche consiste à chercher ce qui pourrait créer du flow (motivation / implication / plaisir) chez les participants (joueurs), pour un processus donnée.

On retrouve régulièrement cette technique dans les jeux Agile et les jeux de coaching.

Nous sommes là, assez souvent, à la frontière du jeu et des exerciseurs. Créer un questionnaire de type Quiz avec du scoring et un classement des joueurs (Kahoot ou Klaxoon par ex.) ne suffit pas toujours pour en faire un jeu, où les joueurs trouveraient une réelle motivation et un plaisir à jouer. Cela dépend du contenu (des défis), du thème et des joueurs (au minimum).

Une gamification réussie fera souvent appel à un mélange de mécanismes ludiques (quête principale, narration, métaphore, avatars, scoring, niveaux, feedback, récompenses, hasard, etc.) pour en faire une réussite.