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Cadrage d’un projet ludopédagogique

Que ce soit la création d’un nouveau serious game d’apprentissage ou un nouveau dispositif de gamification pédagogique, définir, dès le début du projet dans quelle aventure on souhaite se lancer est une étape incontournable pour la réussite : c’est la note de cadrage projet.

La 1ère étape est la définition de ce que l’on appelle le triangle Projet :

  • Quel est le résultat attendu ? (fonctionnel, contraintes techniques)
  • Dans quel délai ?
  • Avec quelles ressources envisagées ? (humaines, matérielles, financières, immobilières, immatérielles)

Quels sont les bénéfices attendus (exploitation du résultat du projet) ? Quelles solutions sont envisageables

La 2ème étape consiste à identifier les différentes contraintes (temps, ressources, organisation, etc.) et les problèmes inhérents au projet.

La 3ème étape consiste à regarder autour du projet avec le TriCercle Impact Projet proposé en 2012 par Thierry Secqueville :

  • Qui sont les parties prenantes
  • Quels sont les risques et changements potentiels venant d’éléments extérieurs au projet ?
  • Quels sont les impacts potentiels du projet sur le monde extérieur (métier, méthodes, utilisateurs, etc.)

La 4ème étape consiste à enrichir les rubriques informationnelles (client / demandeur, description plus détaillée du projet, organisationnel, etc.

Spécifiez pour terminer les critères de réussite du projet.

Avec tout ça, vous serez déjà bien armé.e pour décider, de manière éclairée, si vous allez vous lancer dans cette aventure.