You are currently viewing Communication en ligne pendant un serious game

Communication en ligne pendant un serious game

Lors de l’utilisation d’un jeu sérieux, les joueurs doivent pouvoir communiquer et échanger entre eux de manière simple et direct.
Si on restreint notre observation à la communication numérique, scientifiquement, la communication peut se caractériser par :

  • Un émetteur (celui qui envoie le message)
  • Un récepteur (celui qui reçoit l’information)
  • Une intention (pourquoi on communique)
  • Un message (le fond)
  • Une forme de codage (texte, audio, visuel, vidéo)
  • Du feedback (retour du récepteur vers l’émetteur suite au message)

D’autres éléments peuvent entrer en compte dans la communication : l’aspect communautaire (appartenance), culturel, émotionnel, etc.

Dans le cadre d’un jeu ou d’un jeu sérieux en ligne, la communication doit être directe, pertinente et claire. Elles est mise en œuvre avec des outils de type :

  • Tchat (messagerie texte instantanée entre 2 joueurs), historiquement les plus anciens outils
  • Fil de discussion (mur d’échanges texte pour un groupe de joueurs)
  • Appel Audio (échanges audio entre joueurs)
  • Appel Vidéo (échanges vidéo entre joueurs)

On pourrait même envisager d’ajouter les dispositifs sensitifs physiques (retour de force, etc.) ou offrant une certaine spatialisation de l’information (positionnement et déplacements au sein d’une carte ou une représentation d’une zone). C’est le cerveau droit qui gère cette spécialisation de l’information, comme le visuel.

Afin d’alléger la charge cognitive des joueurs, il est préférable de répartir judicieusement les différents modes de communication entre le cerveau gauche et le cerveau droit (voir l’article sur la charge cognitive d’un joueur) afin de libérer le maximum de traitement cérébral pour les joueurs.

Certains serious games ou plateforme ludiques intègrent des outils de communication intégrés alors que d’autres ont besoin d’un outil externe pour assurer cette communication.

Historiquement, la plateforme intégrée de communication Discord est massivement utilisée par la communauté des joueurs en ligne. On y retrouve les types d’outil classiques de communication numérique. Ainsi, les joueurs pouvaient communiquer entre eux pendant les sessions de jeux vidéo en ligne. Gratuit, facile et rapide à installer, un serveur discord fut la réponse adéquate au besoin de communication entre joueurs et pas seulement pendant les sessions de jeu.

Un serveur Discord regroupe une communauté de membres, autour d’un jeu, d’une marque, d’une thématique ou d’un événement. La communication peut être synchrone (au même moment) ou asynchrone (messages différés, annonce, rdv, demande de support, entraide, etc.). Il existe également d’autres plateforme de communication intégrée, plus ou moins complète (en terme de diversités de fonctions de communication), pas forcément dédiées au jeu (Slack, Ms Teams, etc.) at avec ou non un contrat de licence gratuit fonctionnellement intéressant.

A la place de Discord ou en parallèle, d’autres solutions de communication peuvent être utilisées (Twich, facebook, Twitter, etc.) pour des raisons de diffusion en Vidéostreaming, de gestion de communautés massives (grand public) ou de communication destinée à des cibles plus larges (médias, grand public, professionnels).

Créer un compte Discord ou créer un serveur discord pour communiquer rapidement avec un groupe de personnes est une opération basique et rapide, accessible à un non informaticien ou un adolescent. Discord est multiplateforme et est largement utilisé sur smartphone et tablette afin de bénéficier des notifications de communication, comme tout outil collaboratif des années 2020 qui se respecte.

En 2022, Discord, grâce entre autre à son modèle gratuit, est à la fois utilisé par des communautés de joueurs, de serious gamers, des professionnels et des non-professionnels, en dehors du monde du jeu et à la recherche d’une communication simple, rapide et efficace.