D E G J L P S

Jeu sérieux

Un Jeu sérieux (serious game en anglais) est un jeu associé à un objectif utilitaire : apprentissage, information, vente, communication, etc.

Le terme Serious Game a été amené par Clark C. Abt dans son livre « Serious Games », dans les années 70. 

Le terme Serious Game initial était associé aux jeux vidéo car ses premières apparitions furent sous la forme de jeu vidéo avec des objectifs utilitaires ou sérieux.

Le terme Jeu sérieux pourrait apparaitre comme un Oxymore (expression réunissant 2 mots contradictoires) car l’intention principale d’un jeu est le plaisir qu’il procure, l’amusement. L’adjonction du terme sérieux pourrait laisser à penser qu’un jeu sérieux ne pourrait pas procurer de plaisir. En, fait un jeu sérieux s’appuie sur les bienfaits d’une activité de jeu (communément appelé le Flow, état psychologique du joueur) afin d’atteindre un objectif utilitaire.

Dans l’ouvrage de 2005 « Serious Games. Games that educate, train and inform » de David Michael et Sande Chen, un serious game se définit comme « tout jeu dont la finalité 1ère est autre que le simple divertissement ». 

Julian Alvarez définit un jeu sérieux comme « 1 jeu + 1 fonction utilitaire ». 

En 2022, le terme Serious Game s’étend à toute forme de jeu (même analogique, carte, matériel, physique, audio, etc.) avec un intention principale utilitaire.

Les Serious Games peuvent être classées selon leur finalité :

  • Advergame : promotion avec un message marketing.
  • Edugame : acquisition de savoirs, souvent associé au monde éducatif (écoles, etc.)
  • Edutainement : acquisition de savoirs, développement de compétences. professionnelles (entreprise, formation continue, etc.).
  • Exergame : incitation de l’apprenant à effectuer correctement une tâche et à la répéter le plus souvent possible grâce à de la simulation (développement de compétences spécifiques, sécurité, etc.).
  • Newsgame : transmission d’un message d’information (news, nouvelle).
  • Socialgame: facilitation de la collaboration entre différents individus (réseaux sociaux par ex.)

En juillet 2021, à l’INSPE de Lille, Thierry Secqueville a défini le terme de Learning Serious Game (LSG) comme étant un Serious Game dédié à l’apprentissage et / ou au développement de compétences.