You are currently viewing Gather Town

Gather Town

Gather.Town est une application Web offrant la création de monde virtuel communautaire en ligne, au design 2D pixélarisé, comme on les aime (pour les joueurs des années 90). La plateforme intègre à la fois la visioconférence et les déplacement dans les univers virtuels en 2D.

Basé sur le générateur de monde virtuel open source « Online Town« , Gather Town se présente comme un jeu vidéo 2D pixélarisé (vue de dessus) associé à un système de visioconférence (type Zoom). Le partage de son écran est une fonctionnalité accessible à chaque connecté.

Les utilisateurs invités à rejoindre un espace Gather Town (zone) choisissent un pseudo et un avatar (à personnaliser) lors de leur connexion et paramètrent l’utilisation de leur webcam, de leur microphone et de leur système d’écoute audio.

Une fois connecté à un espace Gather Town, chaque utilisateur peut déplacer (haut, bas, gauche, droite) son avatar et progresser dans l’espace (zone pouvant contenir plusieurs salles et éléments extérieurs, etc.) proposé : des pièces, des bâtiments, des extérieurs, des passerelles inter-zones, etc.

Serious Game Planète Agile – Thierry Secqueville 2021

Dès que 2 avatars (ou plus) sont proches, une communication audiovisuelle s’établie automatiquement, reproduisant très bien le mode de communication par proximité dans la vie réelle. Il est ainsi possible, par simple proximité des connectés, d’établir instantanément une discussion audiovisuel de groupe dans un lieu quelconque ou convenu (table avec chaises, par ex.). Il est également possible de définir des zones de communication privée. Tout avatar à l’extérieur d’une zone de communication privée ne pourra pas communiquer ou entendre ce qu’il se dit à l’intérieur de cette zone (pratique pour le travail de groupe, d’équipe ou les grandes zone de communication de type amphithéâtre ou conférence).

Un système complémentaire de messagerie texte instantané complète la partie communication.

Au grès de ses explorations, un membre connecté pourra interagir avec des objets de type bornes d’arcade (lien vers jeux vidéo en ligne), écrans utilisables à plusieurs (applis web collaboratives), moniteur TV (visualisation de vidéos), bornes d’écoute audio (écoute d’un enregistrement audio), notes / documents / livres (liens vers des documents en ligne, web, pdf, images, etc.) et divers autres objets et mobiliers.

Des fonctions de recherche de connectés, de suivi d’une personne connectée, de déplacement automatique jusqu’à un élément pointé de la carte, et de léger déplacement d’un autre avatar (bouchant un accès, par ex.) viennent compléter les possibilités de mouvement.

Les gestionnaires de zone Gather Town disposent d’outils avancés pour créer des fonds de cartes (nombreux modèles proposés), spécifier l’accessibilité des différents espaces. Il est également possible (je dirais recommandé) d’utiliser un éditeur spécialisé externe de map de jeu (du type Tiled, gratuit, par ex.) afin de créer les cartes de zone (fond background) avec des outils graphiques évoluée (tuiles, calques, etc.). 

Exemples de design créatif de map Gather Town développés en externe puis importés : https://www.pinterest.fr/spiracular/gather-town-maps/

L’ensemble des fonctionnalités sont reprises intégralement dans le schéma ci-dessous mais c’est un produit en constante évolution.

Gather Town – 2022

Champs d’application variés :

  • Rencontre audiovisuelle instantanée en ligne (pas d’installation, pas d’informaticien pour créer et gérer des comptes)
  • Réunion audiovisuel en ligne d’équipe avec interactions avancées
  • Bureaux virtuels en ligne.
  • Enseignement / Formation à distance en ligne.
  • Ludopédagogie (apprentissage avec le jeu) en ligne
  • Escape game (pédagogique ou non)
  • Manifestation de groupe, séminaire, congrès

1 formule gratuite (pleinement fonctionnelle) et 3 formules tarifée :

  • Gratuit : jusqu’à 25 connectés en même temps
  • 2h (2 $ / utilisateur) : jusqu’à 500 connectés en même temps, invitation de liste par émail, restriction d’accès par domaine
  • Journée (3 $ / utilisateur) : jusqu’à 500 connectés en même temps, invitation de liste par émail, restriction d’accès par domaine
  • Mensuel (7 $ / utilisateur) : jusqu’à 500 connectés en même temps, invitation de liste par émail, restriction d’accès par domaine

Les possibilités de création et de personnalisation d’espace, de déplacement, de communication audiovisuelle et d’interaction avec l’environnement et les autres avatars connectés font de Gather Town l’application Web de sa catégorie la plus avancée sur le marché mondial en 2022.

Autres solutions du même type en 2022 :

  • Online Town: source historique de Gather Town avec plusieurs fonctionnalités très proches.
  • Topia: logique similaire avec un design plus « aquarelle »
  • Sococo for classrooms: même principe mais orienté simulation de classe (sans Visio).
  • Virbela: même principe mais dans un univers virtuel en 3D
  • teooh: univers virtuel en 3D avec seulement le microphone
  • Frame: équivalent 3D en réalité virtuelle
  • Spatial: galeries et des événements virtuels (3D) avec visioconférence intégrant de la réalité augmentée et/ou de la réalité virtuelle

Utilisant régulièrement Gather Town depuis début 2021, en tant que formateur indépendant s’appuyant sur la ludopédagogie (gestion de projet, Agile, ludopédagogie et gamification professionnelle, etc), et Serious Game Designer (jeux sérieux en ligne), les retours multiples sont très positifs.