You are currently viewing La méthode LSP – Lego Serious Play

La méthode LSP – Lego Serious Play

Lego Serious Play (LSP) est une méthode de facilitation de réunions, utilisant des éléments de construction LEGO, pour faciliter la réflexion et la résolution de problèmes pour des individus, des équipes et des organisations.

Cette méthode (marque déposée du groupe LEGO), a été élaborée à partir de 1996 par 2 professeurs Suisses de l’International Institute for Management Development (https://www.imd.org/) et le PDG du groupe LEGO, Kjeld Kristiansen, d’abord en interne pour susciter plus d’engagement dans les réunions.

Lego Serious Play est un jeu sérieux de type « plateau » où les participants jouent avec une problématique commune et dans un intérêt commun.

Dans une session de jeu, tous les participants tiennent le même rôle, au même niveau et participent de la même manière.

Tout le monde, origine professionnelle ou culturelle, utilise naturellement les briques LEGO, représentant un véritable langage commun pour tous les participants. Les ateliers LSP permettent de travailler un maximum de neurones en exploitant au maximum la puissance de notre cerveau humain Selon le Musée d’Histoire Naturelle de Londres (Connexion Main-cerveau), 80% de nos neurones sont connectés avec nos mains).

La méthode fut commercialisée fin 2001 (licence) avec des formations de facilitateur. Seuls les partenaires sous licence LEGO pouvaient alors acheter des kits LSP. Ce mode commercial n’a pas facilité le développement de la méthode et LEGO a décidé, en 2010, de lancer la communauté Lego Serious Play et de passer la méthode en Open source.

Au début de son exploitation professionnelle, Lego Serious Play était majoritairement utilisée pour des ateliers sur la conduite ou la gestion du changement. Par la suite, des applications diverses se sont multipliées.

Le concept de manipulation de briques LEGO peut être repris dans certains jeux sérieux comportant une partie de création et de construction pour développer des connaissances et des compétences dans un domaine particulier (langues, innovation, gestion de projet, etc.). On sort alors de la licence Lego Serious Play

Le jeu Agile Lego4Scrum utilise le même principe pour faire découvrir le framework Scrum, par la pratique, en équipes, sur la base de la construction d’une ville en briques LEGO. D’autres jeux agile utilise les briques LEGO comme matériel de base : Cynefin Lego Game, Lego Lean Game, etc.

En 2019, j’ai conçu un jeu sérieux de plateau (Lego4Project) utilisé dans des formations de groupe pour apprendre la gestion de projet. Plusieurs équipes se voient alors confier un projet de construction différent (1 boite spécialisée de LEGO / équipe), chaque équipe travaillant sur des activités similaires mais avec un objectif et des matériaux différents. Le formateur a alors la possibilité de faire travailler les équipes sur des problématiques particulières, selon les objectifs pédagogiques (gestion d’équipe, gestions des achats, amélioration continue, planification, gestion des risques, communication, spécification, qualité, gestion du changement, etc.). Un autre mode du jeu permet de former à la gestion de portefeuille projet (ou programme) et à la direction de projets (fonction décisionnelle). Indépendamment des kits LSP, avec ce jeu, le formateur a la faculté de varier le choix des boites de construction (totalement libre) afin d’adapter le jeu à la taille des équipes, à la difficulté recherchée ou à la durée de la formation.

Communauté Lega Serious Play : https://seriousplay.community/france/

La méthode LSP par Kjeld Kristiansen : https://www.kaperli.com/methode-lego-serious-play

Matériel spécialisé : https://www.lego.com/fr-fr/themes/serious-play

Thierry Secqueville
————————————————————————————————-
Formateur / Enseignant ludopédagogue
Chercheur en Ludopédagogie
Serious Game Designer (des jeux pour apprendre & progresser)