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Le Serious Game Design Document – SGDD

Le Serious Game Design Document (SGDD) décrit en détail ce que doit être un Jeu Sérieux.

Le Serious Game Design Document est le Game Design Document (industrie du Jeu Vidéo) adapté aux Jeux Sérieux.

Le Serious Game Design Document est l’équivalent du Cahier des Charges en Gestion de Projet classique : il spécifie le besoin.

Le SGDD comprend plusieurs parties incontournables :

  1. Titre
  2. Vue générale du Jeu : Concept du Jeu, Genre, Cible, objectifs pédagogiques, résumé du déroulement du jeu, aspect et convivialité, insertion dans le scénario pédagogique.
  3. Gameplay and mécanismes ludiques : options de jeu, etc.
  4. Thème, Histoire et Rôles
  5. Niveaux (Training Level, différents niveaux, évaluation des compétences / connaissances acquises dans le jeu)
  6. Interface : système visuel, système de contrôle, audio / musique / effets sonores

Le Serious Game Design Document n’est pas un document normé, ce qui fait que l’on peut trouver des SGDD assurant la fonction de Cahier des Charges (CDC) du serious game (uniquement spécification fonctionnelle et technique du jeu sérieux à produire) ou de Plan de Management du Projet (PMP) de Serious Game, document de pilotage complet du Projet, incluant l’ensemble des documents du Projet (Note de Cadrage, Cahier des Charges, Spécification de la Solution de Jeu, organisation du Projet et de l’équipe).