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Le Serious Game Design

Le Serious Game Design est l’activité ou le processus de conception d’un Serious Game.

A partir d’une idée de Serious Game, le créateur (ou Game Designer) va concevoir différents éléments qui constitueront le Jeu Sérieux, dans sa forme finale (matériel, numérique, hybride) :

  • L’intention du Jeu Sérieux (pédagogie, information, vente, marketing, implication, développement d’expérience, développement de compétences, etc.)
  • Le thème ou l’univers du Serious Game
  • L’histoire ou la quête principale (l’objectif ludique)
  • Les rôles et personnas du jeu sérieux
  • Le Parcours Ludique (possibilité et choix de déplacement)
  • La définition et l’organisation des niveaux de jeu (Boss & récompenses de fin de niveau, etc.)
  • La répartition des défis dans le parcours et les niveaux
  • La définition des mécaniques ludiques
  • Le système de récompense
  • Le système d’affichage des scores
  • La zone de jeu, le Gameboard ou Plateau de Jeu (physique, plateau matériel, espace numérique / en ligne, etc.)
  • Les éléments du jeu (visuels, audios, vidéos, pions, cartes, dés, timers, récompenses, etc.)
  • Etc.

Le Serious Game Design Document regroupera les éléments ci-dessus et les 1ers prototypes viendront compléter l’activité (livrables intermédiaires)

Serious Game Design : Une thèse sur la conception de Serious Games (Dr Damien Djaouti, Enseignant-Chercheur en Informatique – Université de Montpellier)