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Le Serious Gaming

Le Serious Gaming consiste à détourner un jeu existant (jeu de société, jeu vidéo, etc.) pour en faire un outil “sérieux”.

L’intention peut être l’apprentissage, le développement de compétences, l’information, etc.

La technique du Serious Gaming peut :

  • Utiliser le matériel existant du jeu et détourner les règles.
    • Utilisation du jeu vidéo « SimCity 2000 » pour l’étude des paysages urbains des grandes métropoles d’Amérique du Nord en classe de 6ème (Matière Géographie)
    • Utilisation du Jeu MineCraft pour découvrir la gestion de projet (construction)
    • Utilisation du jeu vidéo « Lord of the Realm II » pour faire découvrir la chevalerie au Moyen-Âge (économie, vie quotidienne, guerres) en classe de 6ème (Matière Histoire)
    • Détournement du jeu Dixit pour faire de l’Icebreaker ou de l’ancrage, avec les cartes existantes.
    • Etc.
  • Modifier certains éléments du jeu (le contenu de cartes, par ex.) ou réutiliser le concept du jeu transposé dans un autre domaine :
    • Détournement du jeu CodeNames en remplaçant les cartes existantes par des cartes avec de nouveaux mots choisis.
    • Détournement du jeu Taboo en changeant les mots à découvrir
    • Utilisation du concept du jeu Trivial Poursuit pour sensibiliser aux bonnes pratiques de nutrition dans des structures publiques
    • Utilisation du concept du jeu TimeLine pour créer un jeu sérieux, ChronoLine GP (LudiJob.com), pour découvrir les différents concepts et outils de la gestion de projet via une frise chronologique lors de formation sur la gestion de projet
    • Etc.